Présentation de l'institution

STATUT
L’Institut National de Formation Sociale est un Etablissement Public à caractère administratif ; il est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

L’Institut National de Formation Sociale est membre de l’Association pour l’Enseignement Social en Afrique (AESA), et membre de l’Association Internationale des Ecoles de Service Social (AIESS).

L’enseignement post-baccalauréat qu’il dispense devrait lui conférer le statut de grande école.

MISSION
La mission assignée à l’INFS est :

  • D’assurer la formation initiale et continue des travailleurs sociaux et des cadres des Affaires Sociales
  • De mener des actions de recherche dans les domaines de la pédagogie et des techniques d’intervention sociale.

ATTRIBUTIONS
L’Institut National de Formation Sociale reçoit les attributions suivantes :

  • Conception des programmes nationaux de formation et de recherches adaptés à la politique sociale du gouvernement
  • Réalisation de ces programmes à l’aide d’une équipe de formateurs particulièrement spécialisés dans le domaine de l’action sociale.
  • Collaboration étroite avec les autres services centraux et les services extérieurs en vue d’une adaptation permanente des programmes aux besoins de ces services.
  • Coordination de toutes les actions de formation sociale relevant du département.

L’objectif final poursuivi par l’établissement est de produire des agents sociaux et des cadres du domaine social aptes à soutenir les pouvoirs publics dans la réalisation des objectifs sociaux, en vue d’aider les populations à accéder à un mieux être.

Sont considérés  comme travailleurs sociaux en Côte d’Ivoire, les Assistants Sociaux, les Éducateurs Préscolaires et les Éducateurs Spécialisés. C’est en effet l’action conjuguée de ces trois catégories d’agents sociaux qui concourt au changement social, et partant, à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Cette nécessaire complémentarité des professions sociales a conduit à la mise en œuvre d’un programme de base commun organisé autour de disciplines fondamentales que doit connaître tout travailleur social.

OBJECTIFS GENERAUX
D’une manière générale, la formation au travail social poursuit les objectifs suivants :

  • Sensibiliser les futurs travailleurs sociaux et les futurs cadres du domaine social aux problèmes sociaux touchant les individus, les groupes et les communautés, leur faire acquérir le désir et la volonté d’y remédier et les amener à s’engager dans leur résolution.
  • Familiariser les futurs travailleurs sociaux et les cadres du domaine social avec les objectifs de la politique sociale nationale et avec les moyens de contribuer à son élaboration et à sa réalisation.
  • Entraîner les futurs travailleurs sociaux et les cadres du domaine social à analyser les objectifs de la